«

»

Oct 05

Hôtel de luxe la Sultana pour découvrir Marrakech

Marrakech est une ville qui accueille des millions de touristes chaque année, et ce depuis des dizaines d’années. Nombreuses sont les personnes qui viennent des quatre coins du monde afin de profiter des plaisirs et des loisirs que la cité ocre a à offrir. Les principales grandes zones de Marrakech sont la médina qui est le premier quartier de la ville, les zones hors remparts et la nouvelle ville avec des quartiers créés lors du protectorat français. Parmi ces quartiers les plus visités par les touristes sont la médina, où on retrouve de nombreux Riad, des commerces, la célèbre place jemaa el fna et ses traditions, le deuxième quartier le plus fréquenté par les touristes est Guéliz qui est un centre commercial à taille humaine avec ses boutiques de luxe, ses restaurants, ses banques, etc. De nombreuses infrastructures rendent le séjour des touristes plus agréable dans cette ville, notamment les transports.

Les transports de la ville de Marrakech

En louant une suite dans l’hôtel de luxe, la Sultana hotels, les visiteurs ont l’occasion de découvrir des moyens de transport appropriés à leur séjour. Marrakech est desservie par l’autoroute A7 qui la relie à la ville de Casablanca depuis l’année 2007. Au sud, la cite ocre est reliée à Agadir par le même autoroute depuis 2010. Depuis 2011 Marrakech est reliée à Chichaoua en direction d’Essaouira. Depuis plusieurs années, Marrakech est desservie par l’aéroport international Marrakech-Ménara qui est l’un des plus grands du Maroc et qui ne cesse de s’agrandir afin d’avoir une capacité d’accueil toujours plus grande, pour satisfaire les nombreux passagers qui arrivent ou partent de là. Il est d’ailleurs prévu de créer une cité aéroportuaire intégrée, un projet qui coutera environ 4,3 milliards de dirhams et qui devrait s’étendre sur les sites de sidi Zouine et Sidi Bou Othmane.
En termes de transport ferroviaire, la ville de Marrakech abrite la plus grande gare du Maroc qui compte environ 3 millions de voyageurs chaque année et un TGV permet de relier la cité ocre à la ville d’Agadir.

Quelle est la structure économique de Marrakech ?

Le système économique de Marrakech se base principalement sur le tourisme, l’artisanat et le commerce. Il est facile de s’en rendre compte quand on réside dans l’hôtel de luxe la Sultana Marrakech, surtout que depuis quelques années, la ville a connu un développement rapide, d’ailleurs le tourisme a connu une croissance impressionnante puisque les statistiques de ce secteur doublent tous les quatre ans. Sur le plan du commerce, la ville de Marrakech compte au total 18 souks dans lesquels on retrouve en moyenne 40 000 potiers, maroquiniers, dinandiers et différents autres artisans. Les productions artisanales sont belles et très appréciées, mais elles coutent un peu plus cher que les objets en plastiques importés, qui sont moins artisanaux et leur font concurrence. On retrouve donc sur le marché des djellabas synthétiques, des sandales en plastique, de fausses écharpes palestiniennes, le tout fabriqué en Chine ou en Inde.

Marrakech est une ville dans laquelle on retrouve également des grandes et moyennes surfaces dont la plupart sont des franchises. On y trouve également des centres commerciaux comme Al Mazar mall, Marjane Square, Menara Mall, etc. Une grande plateforme logistique est disponible dans les quartiers industriels d’Al Massar et Sidi Ghanem, où on retrouve des dépôts, des usines, des ateliers, des showrooms, etc. La ville abrite également une cimenterie filiale d’un grand groupe italien. Marrakech abrite aussi de nombreux événements chaque année, afin de maintenir l’activité culturelle locale, mais aussi pour satisfaire les attentes des touristes.

Loisirs et attractions au cœur de la ville de Marrakech

En visitant la ville pendant son séjour dans l’hôtel de luxe la Sultana de Marrakech, on peut rencontrer de nombreux bâtiments et édifices qui racontent l’histoire du Maroc, mais aussi prouvent sa richesse culturelle. Parmi les monuments et sites les plus fréquentés de la ville rouge, nous pouvons citer la mosquée Koutoubia créée au 12e siècle, la Medersa Ben Youssef créée au 16e siècle, la Place Jemaa el fna qui existe depuis le 11e siècle, les tombeaux Saadiens qui datent du 16e siècle, la mosquée el Mouassine créée au 12e siècle et sa fontaine au 16e siècle, le Palais de la Bahia construit au 19e siècle, les jardins de l’Agdal qui datent du 12e siècle, le jardin Majorelle racheté et rénové par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, et de nombreux autres endroits qui méritent d’être découverts.

Les événements étant nombreux à Marrakech, on en compte en moyenne deux par mois, et cela dans différents domaines de la culture comme la musique, le cinéma, le théâtre, la musique, etc. La cité ocre a accueilli la conférence de Marrakech encore appelée COP22 du 7 au 18 novembre 2016, un événement marquant dans les orientations de la planète en termes d’écologie. Chaque année au mois de juillet, la cité ocre accueille le festival des arts populaires qui rassemble des milliers de visiteurs et bon nombre d’artistes contemporains. Le Festival international du Film de Marrakech, en abrégé FIFM, est un événement d’envergure internationale, sans aucun doute l’un des plus grands festivals que le Maroc accueille chaque année. L’événement a généralement lieu au mois de décembre et permet de récompenser les meilleures productions cinématographiques marocaines et étrangères, que ce soit en court ou long métrage.

Le sun festival est un festival national dédié aux jeunes et à la musique qui a lieu au mois de juillet et permet de célébrer la nation et le patrimoine dans le cadre des fêtes de la jeunesse et du trône. Le Marrakech Madjazz festival lui se tient tous les ans au mois de février et transforme Marrakech en une destination intéressante pour les passionnés de musiques alternatives jazz-rock. Les artistes de jazz marocains ont ainsi la possibilité de côtoyer des stars internationales et de partager avec eux des expériences. Le festival Marrakech du Rire compte également parmi les plus appréciés, il est organisé par le comédien Jamel Debbouze et permet de réunir chaque année, les plus grands humoristes de la planète, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Au sujet de l'auteur

camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>