«

»

Juin 16

Voyager en Afrique et découvrir les pays les plus prospères du continent

Selon les statistiques mondiales, les pays africains sont aujourd’hui en train de prendre conscience de leur potentiel. Ceux qui ont eu la chance de s’offrir un voyage en Afrique ont certainement constaté que certains états du continent méritent d’être encouragés pour les efforts qu’ils ont réalisés ces dernières années. Les résultats du récent Doing Business et ceux des analyses du Legatum Institute témoignent de la prospérité de ces belles nations.

Un classement basé sur des critères spécifiques

Pour qu’une économie puisse être qualifiée de prospère, elle devra vérifier certains critères que les experts ont pris la peine de mettre en place. De cette manière les données seront plus représentatives de la situation des pays concernés. Ceux qui décident de passer leur séjour en Afrique auront l’occasion de constater si les statistiques sont adaptées à la réalité des nations du continent.

Dans le cas du Legatum Institute qui évalue chaque année le niveau de prospérité de chaque État du globe, le classement est basé sur 9 principaux critères, dont la sécurité, la gouvernance, l’éducation, la santé et le contexte économique. On ne s’étonnera pas donc de voir qu’au niveau mondial c’est la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Thaïlande qui figurent en tête de liste. Les analystes ont aussi adopté un autre indice déterminant pour voir si la prospérité est équitable au niveau des pays. Une région peut être riche, mais présenter un paysage social et économique très contrasté. Les spécialistes ont alors mis en place une référence qui se porte sur l’écart PIB/habitant.

En ce qui concerne le Doing Business, les critères se focalisent sur la réglementation des affaires et celle des droits de propriété dans chaque pays. Les indicateurs pour le classement mettent généralement en avant une dizaine de domaines incluant la création d’entreprises, le transfert de propriété, la protection des investisseurs, le volet fiscal ou encore l’octroi de permis de construire dans la branche immobilière. Les données recueillies servent à évaluer la situation économique des nations et à fournir des propositions de réformes en cas de défaillance.

Les pays africains qui sortent du lot

Si les résultats concernant tous les pays du monde, c’est surtout la performance des États africains qui ont marqué les récents classements. Parmi les meilleurs, vous avez :

  • L’île Maurice

Cette petite île de l’océan indien ne cesse d’étonner les investisseurs par son incroyable performance. Et vu la situation des autres pays du continent, certains experts parlent même d’un « miracle mauricien ». Il n’a fallu à l’île sœur que quelques années pour se démarquer. Un exploit qui lui confère la 30e place au niveau mondial et le premier rang en Afrique. La nation doit cette réussite à sa stabilité politique et sa croissance économique soutenue. Le tourisme est aussi l’un des secteurs-clés. Une réalité qu’on ne saurait ne pas apprécier durant un voyage en Afrique.

  • Le Botswana

Cet État d’Afrique Australe s’est fait remarquer par la qualité de son capital social et de sa gouvernance. Au niveau mondial, le pays est au 54e rang et en Afrique, il figure dans le Top 3. L’indice de prospérité le met au même titre que l’Afrique du Sud. La nation devra quand même réaliser des efforts dans le domaine de la sécurité ainsi que dans ceux de l’économie et de l’éducation.

  • L’Afrique du Sud

Normalement, la nation arc-en-ciel devrait être en deuxième position dans le classement africain puisqu’elle est considérée la 48e économie la plus performante du monde. Mais parce que dans le secteur du tourisme, elle a déjà l’avantage avec ses magnifiques plages et ses nombreux sites, ça aurait été trop évident de lui donner cette place (bien que ce soit le cas dans les listes officielles). C’est au niveau de l’environnement des affaires et de la gouvernance que ce pays africain a su se faire apprécier. Néanmoins, les séquelles de la période de l’apartheid influencent certaines branches, notamment celles de la sécurité et de la santé. Des efforts resteront à réaliser dans ces domaines en particulier.

Au sujet de l'auteur

camille