Août 28

Culture nipponne, entre tradition et modernité

La culture nipponne est riche et envoutante. Mixant la tradition et la modernité, elle demeure une fascination particulière pour les touristes qui séjournent sur l’archipel. Pour une immersion complète dans un univers vieil de plusieurs siècles, voici quelques caractéristiques qui vous permettront de découvrir toute une population.

Les spectacles typiquement nippons

Chant et danse constituent la culture japonaise. Vous les découvrirez aussi bien dans les Matsuri ou les spectacles d’été qui se tiennent à travers toute la région nipponne, que dans les théâtres nô et kabuki. Tout comme dans Shakespeare, toutes les pièces sont jouées par des acteurs masculins et les histoires racontées sont toutes des tragédies. Alors, si vous avez le temps, laissez-vous embarquer dans ces théâtres pour une durée de 3 heures non stop.

Les geishas et les samouraïs

Représentatifs de la culture japonaise dans les quatre coins du monde, les geishas ou ces dames de compagnie de haut rang, ainsi que les samouraïs, ces guerriers légendaires ayant servis l’empereur constituent les principaux ambassadeurs du Japon au-delà de ses frontières. Lors de votre séjour sur l’archipel, vous ne raterez certainement pas ces figures emblématiques de la culture nipponne. Entre raffinement et élégance, vous aurez le temps de plonger dans les années d’avant guerre alors que vous vous trouverez en plein cœur d’un Japon moderne et à la pointe de la technologie.

L’art du jardin et l’Ikebana

Vous pourrez également découvrir la culture japonaise grâce à l’art du jardin et l’Ikebana ou l’art floral typiquement japonais. Comme le Japon est célèbre pour ses multiples jardins, vous allez certainement apprécier ces chefs d’œuvres lors de votre séjour sur l’archipel. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans les parcs, les temples et les sanctuaires nippons qui vous présentent ces chefs d’œuvre afin de découvrir la portée magistrale de ces jardins. Vous aimez certainement les moments détentes qu’ils offrent. Lors de votre visite au Japon, vous pourrez aussi vous mettre à l’hanami ou cet art d’apprécier la beauté des fleurs, notamment la floraison des cerisiers à travers tout le pays.

Les mangas et la culture otaku

Ayant puisé ses sources au Japon, les mangas sont devenus en espace de quelques décennies la culture nipponne qui s’exporte le plus à travers le monde. Plus de 60% des Japonais lisent ces bandes dessinées au moins une fois par semaine, ce qui fait que ces livres deviennent un véritable phénomène de société. Vienne s’ajouter à cela la culture otaku, dédiée spécialement aux fans des mangas et du monde animé qui s’ouvre devant chacun de nous. Dans les pays occidentaux, les otaku ressemblent un peu plus aux geek, ces fans inconditionnels des gadgets informatiques et des nouvelles technologies. Tout le monde au Japon se sent un peu un otaku dans l’âme, d’autant plus que cette culture se trouve dans le quotidien de la population locale.

Pour apprécier ces points caractéristiques de la culture nipponne, rien ne vaut un détour dans ce pays aux multiples facettes. Vous serez surpris de découvrir une richesse culturelle qui différencie l’archipel de ses voisins.