Juin 23

Voyager au Sri Lanka pour visiter 4 parcs nationaux et réserves naturelles

Le Sri Lanka est un pays doté d’un patrimoine culturel particulièrement riche faisant partie de ses principales attractions touristiques. Par ailleurs, de part et d’autre du territoire sri-lankais se trouve également plusieurs parcs nationaux ainsi que des réserves naturelles qui abritent les trésors naturels du pays. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous envisagez de voyager au Sri Lanka, ces derniers sont alors incontournables. Voici d’ailleurs une petite sélection de parcs et réserves naturelles sri-lankais qui méritent vraiment un détour lors de votre séjour dans ce pays.

Le parc national de Yala

Le parc national de Yala fait partie des parcs nationaux sri-lankais les plus prisés des touristes lors de leur voyage au Sri Lanka. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits sur le territoire sri-lankais pour découvrir la richesse du patrimoine naturel du pays. Bien que le parc national de Yala soit le deuxième plus grand en terme de superficie (980 km²), seulement une petite partie est ouverte au public afin de protéger ce véritable sanctuaire d’animaux sauvages. Néanmoins, vous pouvez très bien visiter cette portion du parc en participant à un safari. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des éléphants du Sri Lanka, des cerfs axis, des macaques à toque, des ours lippus, et bien d’autres animaux sauvages encore.

Le parc national de Wilpattu

Tout comme le parc national de Yala, le parc national de Wilpattu est également très populaire auprès des voyageurs de passage au Sri Lanka. Mais contrairement à ce dernier, l’accès au parc national de Wilpattu est limité si bien qu’il est souvent nécessaire de faire une réservation auprès des tours opérateurs pour assurer la visite dans ce parc en safari lors de votre séjour. Sinon, il est réputé pour ses nombreuses espèces fauniques et floristiques endémiques qui sont en plus relativement faciles à observer que dans le parc national de Yala. En effet, outre les éléphants du Sri Lanka, vous aurez beaucoup plus de chance d’apercevoir les fameuses panthères de Ceylan ou léopards du Sri Lanka dans ce parc, ses principales vedettes.

Crédit photo : Rehman Abubakr [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le parc national de Horton Plains

Si vous souhaitez découvrir de somptueux paysages naturels lors de votre séjour au Sri Lanka, le parc national de Horton Plains est alors incontournable. En effet, en explorant cette aire protégée sri-lankaise, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs paysages à couper le souffle comme la fameuse falaise de World’s End par exemple. D’ailleurs, cette dernière fait partie des principales attractions touristiques de ce parc. Il en est de même pour les nombreuses chutes d’eau spectaculaires qui s’y trouvent, à l’instar de Bambarakanda Falls ainsi que Diyaluma Falls entre autres. Mais ce n’est pas tout, ce parc abrite aussi quelques espèces fauniques et floristiques endémiques aussi bien de cette région précise, mais également au Sri Lanka.

La réserve forestière de Sinharâja

Les amoureux de la nature seront particulièrement ravis de visiter la réserve forestière de Sinharâja. Si tel est votre cas, elle est sûrement l’un des sites naturels sri-lankais à surtout ne pas oublier de découvrir. En effet, elle a été reconnue par l’UNESCO comme réserve de la biosphère, mais en plus, elle est également inscrite par ce dernier sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Comme son nom l’indique, cette réserve est particulièrement riche en forêts dont plus de 60 % des espèces arbres qui s’y trouvent sont endémiques. Les espèces florales ne sont pas en restes puisqu’elle abrite aussi un pourcentage très élevé d’espèces de plantes et de fleurs endémiques du Sri Lanka. Par ailleurs, les ornithologues et les passionnés d’observation d’oiseaux auront la chance d’observer dans cette réserve plus de 70 % des espèces d’oiseaux du pays, dont 50 % d’entre elles sont endémiques.