Sep 18

Profiter d’une escapade reposante à Saint-Malo

Si vous êtes à la recherche d’une destination paisible en Bretagne, pensez à Saint-Malo. Ancienne cité des Corsaires, cette magnifique ville côtière propose une atmosphère unique et joyeuse. Sans parler de ses splendides plages de sable blanc, ses sites historiques et sa délicieuse gastronomie locale. Voici donc un petit aperçu de cette charmante ville à moins de 3 h de Paris pour mieux vous dévoiler ses trésors.

Les remparts médiévaux de Saint-Malo

 

S’il y a bien un endroit incontournable à Saint-Malo, c’est sûrement ses remparts. Ils séparent d’une manière distincte le centre-ville du quartier « intra-muros ». Ils ont été érigés au XIIe siècle afin de protéger la ville contre les barbares et les Vikings qui envahissaient et pillaient durant ces périodes. Depuis tout ce temps, les remparts sont restés quasi intacts bien que durant la Seconde Guerre mondiale la ville fut détruite.

Grimpez donc sur les remparts pour profiter du panorama sur la baie et sur l’horizon. Faites donc le tour des remparts pour voir quelques particularités du site, notamment la Tour Bidouane pour admirer les îles du Grand Bé et Petit Bé en face, le Bastion de la Hollande avec ses canons et Jacques Cartier, le Bastion Saint-Louis avec sa maison de Corsaire juste en bas. Une heure suffit pour admirer les attractions importantes de la ville.

 

Déambuler dans la cité « intra-muros »

 

Le quartier « intra-muros » est reflète intégralement l’histoire de Saint-Malo. Bien que la ville fut quasiment détruite par le passé, les constructions effectuées ont réussi à maintenir la beauté de la ville au cours des siècles. Il est donc très agréable de déambuler dans les ruelles pavées et sinueuses de Saint-Malo. Pour mieux profiter de votre séjour, il est plus intéressant de choisir un hotel à Saint-Malo intra Muros. Vous pourrez y découvrir au total une cinquantaine de bâtiments historiques classés « monument historique ». Il faut que l’on s’émerveille devant les magnifiques façades en pierre de ces demeures.

 

Au cours de ce parcours, vous serez étonné d’entendre le nom des rues, notamment le Gras-Mollet ou le Chat qui danse. N’hésitez pas à vous arrêtez du côté de la Villa Corsaire, une ancienne demeure Corsaires de la ville dotée d’une soixantaine de pièces. Les propriétaires de la demeure pour raconteront sans doute l’histoire légendaire des corsaires. Dans les tours du Grand Donjon, vous verrez le musée de l’histoire de la ville. Sur 3 rues de Chateaubriand, vous visiterez la maison de naissance de Chateaubriand. À part cela, vous pourrez inclure la visite de la cathédrale Saint-Vincent ou encore la Chapelle Saint-Aaron.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.