Oct 24

Tout savoir sur le Canal des Vosges

Si vous envisagez de faire une escale dans le département vosgien pour vos vacances, le canal des Vosges est un lieu qui ne manquera certainement pas de vous plaire. Ce site offre ainsi la possibilité de pratiquer plusieurs activités de plaisance seul ou à plusieurs, le temps d’un séjour dans la région. Zoom sur ce tronçon fluvial qui fait partie intégrante de l’univers touristique français.

Histoire de sa construction du canal des Vosges

Initialement proposée par le prêteur Antistius Vetus sous le règne de l’empereur romain Néron, la percée du canal des Vosges s’est déroulée dans la périodede 1874 à 1887. En 1870, la défaite de l’armée française à la guerre franco-allemande a fait que l’Alsace et une partie de la Lauriane se voient annexées. Une situation qui oblige les autorités à mettre en œuvre ce projet dans le but de désenclaver les Vosges afin d’assurer le transport fluvial. Il faut noter que c’est Cordier, un célèbre ingénieur des Ponts et Chaussées, qui se charge finalement des travaux en se basant sur les plans de l’architecte français Lecreulx.

Branche sud du canal de l’Est desservant cinq (5) départements (Ardennes, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle et Haute-Saône), le tronçon fluvial des Vosges s’étend sur 125 km. Parmi les grands faits ayant marqué l’existence de l’ouvrage, on peut noter sa fragilisation survenue après la crue de 2002. En effet, la crue était si forte que les portes de gardes se sont arrachées, et ont été remplacées quelque temps après.

Tourisme fluvial autour du canal

Avec ses trois ports de plaisance à savoir (Fontenoy-le-Château, Épinal et Charmes), le Canal des Vosges est un tracé fluvial qu’affectionnent particulièrement les amateurs de navigation d’agrément. Mis à part cela, un certain nombre d’activités comme les parcours pédestres, la randonnée à vélo entre autres peuvent être menées le long du canal vosgien.

Que l’on soit en famille ou entre amis, les paysages qui se succèdent le long du tracé offrent un magnifique spectacle de décoration aux plaisanciers. Ces derniers pourront par la même occasion faire des haltes dans les restaurants à proximité pour découvrir les spécialités culinaires des villes que traverse le canal des Vosges. Il faut noter en outre qu’un certain nombre d’ouvrages d’art ont été érigés tout le long du site pour rendre les visites encore plus intéressantes. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer le Viaduc de la Meuse ou encore le pont tournant de Selles.

Les offres de logements autour du canal

Les villes par le canal des vosges propose pas mal de solutions d’hébergement intéressantes aux touristes et voyageurs qui s’arrêtent dans la région. Entre sites de campings, hôtels ou encore les gites, on ne manquera donc pas de trouver une offre de logement intéressante. Vous avez ainsi la possibilité de faire un séjour complet prenant en compte le logement (dans des chambres spacieuses et bien meublées), la restauration et surtout des programmes d’activités très diversifiés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.