Oct 19

Louer un catamaran en Corse, avec skipper

Prendre la mer à bord d’un catamaran ne demande actuellement aucun permis bateau ou autres réglementation. Pourtant le fait de louer un tel bateau puis de partir avec sa famille ou ses amis n’est pas un choix anodin et sans responsabilité. Et même si le fait de découvrir la Corse à bord d’un catamaran signifie ne jamais être très loin des côtes, manoeuvrer un voilier multicoque en méditerranée n’est pas si simple.
Il est toutefois compréhensible de vouloir ressentir cet esprit de liberté totale, en endossant le rôle de “capitaine” à bord. Cela demande toutefois des vraies connaissances et une expérience certaine pour éviter que la croisière ne devienne un calvaire.

Croisière en Corse avec ou sans skipper ?

Si vous vous posez la question, c’est que très certainement la réponse est : avec !
En effet,au risque de se répéter, la location d’un catamaran en Corse n’est pas à la portée technique de n’importe quel amateur de voile. Certes les catamarans modernes sont de plus en plus assistés techniquement. Un minimum de connaissance permet de lever les voiles et naviguer dans la brise. Mais il faut tenir compte du fait qu’un bateau aussi volumineux doit aussi pouvoir être manoeuvré dans un port ou un abri étroit, à la pompe pour refaire le carburant, ou face à la houle lors des jours de vent fort. Si tout cela n’est pas un problème pour vous, alors vous êtes prêt à partir “seul maître à bord”.
Sinon, n’hésitez pas et partez en sécurité avec un skipper professionnel

catamaran

Le skipper, une assurance tout risque.

Le fait de louer le catamaran avec un skipper pro permet de partir en totale confiance, déchargé de toutes les responsabilité inhérente à la navigation.
A bord, son rôle est de mener le bateau dans le respect des règles de sécurité, et de s’adapter entre vos envies de découverte et les conditions rencontrées.
Pendant toute la croisière en Corse il sera en charge de la sécurité du voilier et de son équipage. Il mènera les manoeuvres et la navigation en mer. Mais cela ne veut pas dire que vous ne toucherez jamais la barre, au contraire c’est sans doute le bon moment pour vous perfectionner avec un professionnel de la mer. Par contre, c’est lui qui sera aux commandes lors des arrivées dans les ports de plaisance en Corse ou en Sardaigne, mais aussi pour le mouillage du bateau dans une crique.
Le fait qu’il s’agisse d’un skipper local vous garantit aussi une très bonne connaissance des côtes corses, des mouillages, des pièges comme des bonnes adresses.

Il est important de noter qu’un skipper ‘est pas un cuisinier ni une hôtesse. Ces postes là peuvent être pourvus par une personne en plus, mais le rôle du skipper est de conduire le bateau en sécurité et d’en prendre l’ensemble des responsabilités.
Par contre, du fait de sa connaissance locale, il peut vous guider vers les meilleures adresses du coin, vous proposer certains mouillages en fonction de paillotes ou restaurants spécifiques ou vous mener vers un producteur ou un pêcheur insulaire pour faire l’avitaillement.
Certains skipper aiment à faire découvrir la Corse plus que le simple rivage. tel un guide touristique, il pourra amener sa connaissance pour mieux appréhender une île à la culture riche mais complexe.
Enfin, le rôle du skipper lors de la location d’un catamaran en Corse peut aussi l’amener à changer les plans de la navigation.Il reste seul maitre à bord et choisi donc d’adapter la croisière en fonction des conditions météos à venir. Cet capacité d’adaptation est un élément fondamental pour la sécurité de l’équipage.

En conclusion, le fait de louer un catamaran en Corse avec l’assistance d’un skipper est un véritable gage de sécurité pour tout le monde. Mais c’est aussi un vrai plus pour la croisière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.