Top 3 des destinations de croisière à la voile

Les vacances en bateau sont de plus en plus populaires, et on peut le comprendre : quoi de plus agréable que de se faire réveiller au petit matin par le bruit apaisant de la mer et de monter sur le pont prendre son petit-déjeuner ? De plus en bateau vous aurez l’avantage de pouvoir voir de nombreux lieux, et de dormir chaque soir dans un endroit différent. Le plus difficile est alors de choisir sa destination, tant il y a de possibilités. Nous vous proposons notre sélection des meilleurs endroits pour naviguer en Méditerranée :

Numéro 1 : La Croatie au départ de Split

Deuxième plus grande ville de Croatie, Split est le point de départ de nombreuses croisières à la voile grâce à sa position stratégique, aux portes de la Dalmatie. N’oubliez pas de visiter le fameux palais de Dioclétien, datant de l’empire romain, avant de débuter votre croisière à la voile. Louer un bateau en Croatie au départ de Split vous offre une diversité d’itinéraires possibles : partez découvrir les îles au sud de la ville : Vis, Brač, Šolta, Hvar… Si vous avez deux semaines devant vous vous pouvez même aller jusqu’à Dubrovnik, la capitale du pays ! Mettez sinon le cap au nord, et longez les côtes de la Dalmatie en faisant escale à Trogir ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuez jusqu’à Šibenik avant de partir à la découverte de l’archipel des Kornati.

Numéro 2 : La Crète

Cinquième île de la Méditerranée, la Crète possède un patrimoine culturel et historique d’une richesse incomparable. Les grandes villes de la côte Nord témoignent de cet héritage : le port vénitien de Chania abrite derrière ses remparts des ruelles pavées au charme oriental. Souvent boudée par les plaisanciers qui craignent ses vents capricieux, la Crète a pourtant tout pour séduire grâce à ses paysages sauvages. Nous vous conseillons de longer la côte sud, plus sauvage, avec ses nombreux mouillages forains : découvrez les petits ports pittoresques de Chora Skafion, de Loutro… Dans le sud-est de l’île se trouvent les gorges de Samaria, dans le Massif des Montagnes blanches, vous pourrez y accéder depuis la mer et le petit village de Roumeli, et effectuer l’incontournable randonnée à travers les gorges. Renseignez-vous sur le Guide du Routard de la Crète pour avoir les horaires d’ouverture du parc et les informations nécessaires sur le transport à la fin de votre randonnée.

Numéro 3 : La Corse au départ d’Ajaccio

L’île de Beauté est une destination phare pour une croisière à la voile. L’île recèle de paysages somptueux, de petites plages, et de villages de montagnes surplombants la mer. Ajaccio, située au milieu de l’île sur la côte Ouest, possède une position stratégique. Vous pouvez partir découvrir le sud de l’île c’est-à-dire la baie de Propriano, Figari, Bonifacio et les Lavezzi, îles italiennes entre la Corse et la Sardaigne. L’archipel est inhabité mais de nombreux touristes se rendent sur l’île tous les jours via des ferrys. L’idéal est d’arriver sur l’archipel en fin de journée et d’accoster après le départ du dernier ferry : vous aurez l’île pour vous tout seuls et vous pourrez profiter de ces îles sauvages dans le calme le plus absolu. Mais vous pouvez aussi mettre le cap au Nord, longer le golfe de Sagone, faire escale à Cargèse puis naviguer dans le golfe de Porto classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrir les calanques de Piana.