Oct 17

Week end dans le Valinco en corse du sud

La Corse est une destination touristique de proximité parfaite pour des courts séjours très dépaysants.
A moins de deux heures d’avion de Paris ou des plus grandes agglomérations, la Corse du Sud permet de “changer d’air” le temps de quelques nuits. Parmi les régions moins médiatisée et qui pourtant mérite d’être découverte en détail, le Valinco offre une richesse assez unique.
Fort d’un patrimoine culturel et historique d’une rare richesse, la région est aussi une terre de loisirs et d’activités sportives importantes.

A découvrir dans le Valinco

L’agglomération principale à donné son nom au golfe : Propriano. il s’agit d’une ville récente et moderne; joliment installée au bord de la mer, autour de son port de plaisance et de commerce.
A l’intérieur des terres, la ville de Sartène est elle aussi très fréquentée des touristes grâce à son architecture unique de village fortifié, assez austère de l’extérieur et très accueillante une fois sur la place de l’église et dans les ruelles. Sartène jouit aussi d’une renommée importante liée à l’un des événement majeur en Corse du sud : la procession du Catenacciu pendant les fêtes de Pâques.
Le très grand golfe du Valinco compte aussi de superbes petits villages en son extrémité sud et nord. Ainsi au sud, la région de Campomoro est un havre de paix particulièrement apprécié pour ses ballades à pied vers Senetosa. Au nord, la région de Porto Pollo et Serra di Ferro permet d’allier tous les plaisirs de la région : découverte historique, sortie en mer, plaisir gastronomique et plages de rêves.

Ou dormir pour découvrir le Valinco ?

Sans hésiter il faut privilégier un hôtel de charme dans l’un des petits villages de bord de mer comme Porto Pollo. Dans ce charmant village, l’hôtel éco responsable Casa Murina revendique le fait de proposer aux clients des produits issus de l’agriculture insulaire et toutes les spécificités du bas Taravo, mettant en avant sa biodiversité, les petits producteurs locaux et nombreuses traditions, tout cela expliqué par les propriétaires, intarissables sur leur région.

Comment se rendre dans la région

La région se trouve entre Ajaccio et Bonifacio. Cela signifie qu’il s’agit d’un excellent point pour rayonner et découvrir toutes les perles du sud de l’île. Pour rejoindre Porto Pollo ou Propriano, il existe de nombreuses solutions, en avion ou en bateau comme partout en Corse. Les aéroports d’Ajaccio et Figari permettent d’arriver en avion à moins d’une heure de voiture. Le port de Propriano accueille des ferry venant de Marseille, comme les ports tout proches d’Ajaccio et Porto Vecchio.
Rien de plus simple donc pour rejoindre le temps d’un week end cette partie de la Corse, entre mer et montagne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.