Jan 22

Conseils d’un guide pour randonner à l’île de la Réunion

A quelle saison partir ?

La randonnée à l’île de La Réunion peut se faire toute l’année. Toutefois il fait savoir qu’à partir de novembre (voir même octobre parfois) et jusqu’au mois de mars, la saison des pluie peut contraindre vos projets. En effet, durant cette saison que l’on appel l’été austral, les dépressions se rapprochent de l’île et des cyclones se forment.

De ce fait, si vous avez la possibilité de venir profiter de ces montagnes volcaniques durant l’hiver austral d’avril à novembre, cela est plus sur.
Durant l’hiver vous pourrez sans problème vous engager sur des treks de plusieurs jours au cœur des cirques.

Quel niveau avoir ?

Tout le monde peut randonner à la Réunion. Il y a véritablement des sentiers très physiques et dangereux mais vous trouverez également des balades familiales sur le Piton de la Fournaise, à Cilaos, Mafate, le Maïdo, Bélouve et Dos d’Ane, etc…

Si vous partez avec des enfants, adaptez bien le rythme à leur capacités, et prévoyez de nombreuses pauses pour qu’il puissent récupérer. Avec eux, évitez les itinéraires avec trop de dénivelé, ils ne prendront pas de plaisir.

Avec quel matériel partir ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire ?
Pour des randonnées à la journée vous n’avez pas besoin de grand chose mais n’oubliez jamais des protections solaires, un vêtement de pluie et un vêtement chaud. Sur les sommets il peut faire des températures proches de 0°C, donc bonnets et gants peuvent être très utiles. Pensez à la lampe frontale, des piles et une couverture de survie, car même si cela est rarement utile, c’est un confort psychologique de les avoir.

Pour des treks de plusieurs jours, il faudra un sac plus volumineux pour prévoir des affaire de rechange, serviette et trousse de toilette. Mais ne vous chargez pas trop en eau et nourriture car la plupart du temps vous pouvez faire le plein de vivre dans des villages et des épiceries de montagne.

Je recommande les bâtons de marche car les sentiers réunionnais sont truffés de marche et vos genoux vont en prendre en coup.
De bonnes chaussures sont primordiales, surtout sur le volcan dont la roche est abrasive. Évitez les chaussures neuves, et prévoyez des tongues pour les nuit en gîte.

A savoir également

Il convient de bien se renseigner sur les itinéraires et leur spécificités et de s’informer via le site internet de l’Office National des Forets des sentiers ouverts et fermés. De même le site de Météo France Réunion vous sera utile pour anticiper la météo, ainsi que la page Facebook ActusMétéo 974. Et si vous souhaitez faire appel à un guide, vous bénéficierez des bons conseils d’un professionnel qui s’occupera de la logistique sur un circuit adapté à vos attentes et capacités. Bon séjour à vous sur l’île de la Réunion !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.