«

»

Sep 12

Pourquoi le Mont Rushmore est-il aussi célèbre ?

Le mémorial national du Mont Rushmore est situé aux États-Unis, dans l’État du Dakota du Sud, non loin de la ville de Rapid City. Il s’agit d’un ensemble de sculptures monumentales en granit qui représentent quatre présidents qui ont marqué l’histoire américaine. Le Mont Rushmore possède une portée emblématique au même titre que la statue de la Liberté. Chaque année, ce sont plus de deux millions de visiteurs qui s’y pressent. Pourquoi est-il aussi célèbre ?

Creative Commons – Wikimedia

Les quatre présidents

Si le Mont Rushmore est aussi célèbre, c’est sans doute d’abord parce que les sculptures qui y figurent représentent quatre présidents particulièrement révérés par le peuple américain. Il s’agit de gauche à droite de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Chacun de ces quatre grands hommes a laissé une trace dans l’histoire américaine et a contribué à la création de l’Amérique dans tout ce qu’elle possède de grandeur, de force et d’espoir.

  • George Washington : il fut le premier président des États-Unis. Il est à l’origine de l’indépendance et de la démocratie américaine. Washington est considéré comme le père de la nation et son portrait est sans doute le plus visible et celui qui a été le mieux valorisé parmi les quatre.
  • Thomas Jefferson : il fut le troisième président des États-Unis. Il est l’auteur de la Déclaration d’indépendance (document qui joua un rôle non négligeable dans la naissance des démocraties européennes). En acquérant le territoire de la Louisiane auprès de la France, Jefferson permit à l’Amérique de doubler sa superficie.
  • Theodore Roosevelt : vingt-sixième président des États-Unis, Roosevelt les dirigea au cours d’une période de croissance économique particulièrement remarquable. On se souvient notamment de lui pour l’intérêt qu’il porta à la conservation des ressources naturelles et pour le Prix Nobel qu’il reçut en 1906.
  • Abraham Lincoln : premier président républicain de l’histoire des États-Unis, c’est sous son mandat (le seizième) que l’esclavage fut aboli et que la Guerre de Sécession eut lieu. Lincoln est le symbole de la préservation du pays après le terrible risque qu’a représenté la sécession.

Le sculpteur et l’œuvre

L’œuvre que représente le Mont Rushmore possède des proportions proprement colossales. Et c’est là une des raisons pour lesquelles elle attire immanquablement le regard et l’intérêt de tant de personnes. Les portraits sont hauts de 18 mètres chacun tandis que le mémorial est localisé à 1 745 mètres d’altitude et s’étend sur une surface de 5,17 km². Le Mont Rushmore a fait l’objet d’un gigantesque chantier qui s’est étendu de 1927 à 1941, soit quatorze années. Près de quatre cents ouvriers furent requis et ils durent travailler dans des conditions qui n’ont rien de facile. Le maître d’œuvre du projet est John Gutzon de la Mothe. Il s’agit d’un artiste et sculpteur américain qui a acquis une réputation d’envergure mondiale après la réalisation des bustes du Mont Rushmore. Avant le chantier du Mont Rushmore, il a donné naissance à des œuvres qui font l’objet d’une certaine admiration et que l’on peut retrouver au Metropolitan Museum of Art à New York.

Le Mont Rushmore dans la culture populaire

Le mont Rushmore a régulièrement figuré dans l’histoire du cinéma américain. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un monument d’importance emblématique. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux scénaristes s’en soient servis pour personnifier une attaque contre les États-Unis, ou même la planète Terre. C’est ainsi que dans Superman 2, le principal protagoniste (le général Zod) et ses acolytes se servent de leurs super pouvoirs pour substituer leurs visages à ceux des présidents. De la même façon, dans « Mars Attacks ! » de Tim Burton, ce sont des martiens qui s’en prennent aux portraits des présidents et qui les remplacent par des figures extra-terrestres.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation la plus célèbre qui a été faite du Mont Rushmore dans l’histoire du cinéma est liée au film La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (1959) avec Cary Grant, Eva Marie Saint et James Mason. On retrouve une réplique du Mont Rushmore dans le célèbre manga Naruto, dans la série Les Simpsons, dans le film d’animation Astérix et les Indiens, mais aussi dans des jeux vidéo comme Brütal Legend et Sam and Max Hit the Road.

Au sujet de l'auteur

camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>