Jan 06

Découvrir la Grèce loin des sentiers battus

Athènes, les Cyclades, les îles Ioniennes… autant de noms qui chantent à vos oreilles comme un poème d’Homère et vous rappellent de délicieux souvenirs de vestiges archéologiques et de plages idylliques. Pourtant cette année, votre rêve, c’est d’explorer la Grèce loin des sentiers battus, à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel moins connu, mais tout aussi riche. Notre guide pour de nouvelles expériences en terre hellénique !

Les monastères des Météores

Ils datent pour la plupart du Moyen-Âge et ils semblent suspendus entre ciel et terre, du haut du python rocheux sur lequel ils sont construits. Ce sont les monastères des Météores, une région située au nord-est de la Grèce continentale, qui se distingue par la sauvagerie de ses paysages et l’authenticité de ses villages, encore préservés du tourisme de masse. Les monastères du Grand Météore, d’Agia Triada, de Varlaam, de Roussanou et d’Agios Nikolaos Anapavsas sont pourtant de véritables curiosités architecturales, tout autant que des lieux sacrés à part dans l’histoire de la Grèce.

La presqu’île du Pélion

A une quarantaine de kilomètres de Volos, ville portuaire du Péloponnèse très prisée pour ses plages, la mer s’unit à la montagne, la forêt remplace peu à peu les routes. C’est la presqu’île du Pélion, où le platane millénaire du village de Tsagarada coule des jours tranquilles, et vous invite à en faire autant… De petits ponts de bois enjambant des ruisseaux, des maisons enfouies dans l’épaisse végétation et, par une brusque trouée des arbres, la mer Egée, toujours aussi bleue, toujours aussi belle.

Le parc national de Zagoria

En Epire, il est un endroit où des cimes enneigées surplombent le camaïeu de bleus qu’offre une succession de rivières limpides et de gorges abyssales. Randonnée sur les sentiers cheminant d’une gorge à l’autre ou rafting, une vaste gamme de sensations fortes sont au rendez-vous dans le parc national de Zagoria, de l’émerveillement à l’ivresse. Reliés entre eux par des ponts et des sentiers datant de plusieurs siècles, les villages de Kapesovo, Papingo et Mikro Papingo sont de véritables viviers de l’art de vivre à la grecque. Là, les maisons sont en pierre traditionnelle, les plats sont préparés avec les ingrédients locaux et le sourire des habitants est empreint de chaleur.

La vieille ville de Xanthi

Au nord de la Grèce, les montagnes du Rhodope veillent sur une ville unique au monde : Xanthi, un véritable pot-pourri culturel, où les églises byzantines côtoient les anciennes mosquées du règne ottoman. La vieille ville (Palia Poli) est un musée à ciel ouvert où les façades multicolores des maisons, dont certaines portes sont ornées de vitraux d’une autre époque, dissimulent un mobilier d’époque. Autour du Musée Folklorique, précieux témoignage de la vie en Thrace au fil des siècles, des magasins d’antiquités côtoient des boutiques d’artisanat.
Découvrez d’autres destinations magnifiques sur Deja-les-vacances.com !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.