«

»

Déc 06

Découvrir la ville de Charleroi

Charleroi est une ville de charme située dans la Région wallonne en Belgique. La ville est particulièrement réputée dans les domaines culturel et industriel. Elle présente de nombreux musées et sites qui ne manqueront pas de ravir les passionnés de culture. Son potentiel industriel se traduit en outre par ses fabriques de verreries, de sidérurgie et de constructions. Cette ville autrefois en déclin a pu renaitre de ses cendres grâce à l’initiative commune d’acteurs publics et privés. La dimension culturelle a ainsi été développé et des infrastructures ont été créé et rénové. Un séjour à Charleroi peut être très enrichissant grâce à diverses attractions dont quelques unes vous seront ci-après.

Les principaux lieux culturels à visiter à Charleroi

Vous aurez certainement l’embarras du choix concernant les sites culturels à visiter lors de votre séjour à Charleroi. Un passage au Bois de Cazier, une localité culturelle située au sud de la ville, est notamment recommandé.

Ce lieu reflète le vécu industriel de la ville de par ses musées du verre et de l’industrie, et ses ateliers de forge et de fonderie. De nombreux évènements et expositions y prennent également place au long de l’année.

Le centre culturel régional de Charleroi « l’Eden » vaut également le détour. Il a la particularité d’abriter une brasserie et de recevoir divers débats. L’Eden fait aussi office de salle de concert, de salle de théâtre et de galeries d’art.

Le BPS22, musée d’art de la Province de Hainaut, est un autre lieu intéressant à découvrir avec son imposante verrière et ses expositions relatives au monde contemporain.

Enfin, passer par le Rockerill peut s’avérer enrichissant. A mi-chemin entre le monde industriel et culturel, cette ancienne usine abrite désormais une coopérative de ferronnerie et reçoit divers événements culturels. Un label de musique y est même installé.

Quelques activités originales à essayer à Charleroi

La ville de Charleroi regorge d’activités assez atypiques. C’est par exemple le cas du Safari Urbain proposé par Charleroi Adventure. L’activité consiste à visiter les endroits les plus déplorables de la ville. Même si l’idée parait insolite, le Safari Urban est une occasion propice de découvrir le patrimoine industriel de la ville.

Un passage au café-théâtre « Comédie Centrale » de Charleroi peut en outre être une expérience captivante lors de votre séjour. Les salles de théâtres et le restaurant plairont aussi bien aux adeptes de théâtre qu’aux personnes désireuses de connaitre ce monde.

Toujours dans la restauration, nous vous recommandons un charmant bistrot appelé « La Quille » pour l’originalité de l’endroit et les bonnes bières qu’on y sert. Ce restaurant a la particularité d’être aménagé sur la base d’un ancien bouloir. C’est d’ailleurs à cette ancienne fonction de terrain de quille que ce lieu doit son nom.

Si vous avez des soucis quant à vos déplacements lors de votre séjour, sachez qu’il existe des offres de prestations permettant d’y remédier comme la location de voiture avec chauffeur partant de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud. Recourir à de tels services professionnels rendra votre séjour encore plus agréable.

Au sujet de l'auteur

arnaud