Fév 05

Passer d’agréables vacances dans le Jura : quelques sites à ne pas manquer

Véritable haut lieu du tourisme français, le Jura est une destination très appréciée des vacanciers nationaux comme internationaux. Son excellente situation géographique entre le lac de Vouglans et le lac Léman, au large de la frontière suisse, lui confère un certain charme qu’on ne saurait découvrir chez d’autres localités. En été, le parc naturel régional se revêt de ses meilleurs paysages pour le plaisir des visiteurs. Pendant la période froide, la poudreuse s’installe généreusement sur les montagnes offrant un cadre idéal pour la pratique des sports d’hiver. En toutes saisons, la visite des sites et monuments historiques et culturels du Haut Jura est une expérience unique absolument à découvrir pendant le séjour.

Le musée des pierres et du lapidaire à Mijoux dans le Haut Jura

Considéré comme l’un des plus grands attraits touristiques du Jura, le musée des pierres et du lapidaire de Mijoux s’apparente à un sanctuaire qui recèle les secrets du travail de pierre pendant des décennies. Le site a été établi en plein cœur du parc naturel. Ici, tout semble avoir été conservé pour rappeler aux visiteurs les origines de ce métier si particulier qu’est celui du lapidaire. En visitant ce lieu exceptionnel, les voyageurs sauront qu’un long travail est nécessaire avant que le minéral brut ne se transforme en ces magnifiques gemmes taillées qui ornent nos bijoux et nos accessoires de mode.

Le professionnel polit et taille la pierre jusqu’à obtenir l’aspect et l’éclat voulus. Pour les diamants, des techniques particulières sont appliquées afin de mieux remodeler ce minéral à la dureté légendaire. Et même si des appareils modernes sont aujourd’hui disponibles, des outillages traditionnels sont encore conservés dans ce petit musée, témoignant du savoir-faire local dans ce domaine.

Découvrir la ville de Saint-Claude, une destination aux multiples facettes

En poursuivant leur circuit au cœur des montagnes du Jura, les voyageront ne manqueront pas de découvrir les autres attraits du Parc Naturel Régional. S’ils ont choisi de partir en été, ils apprécieront certainement les randonnées, mais surtout les séjours camping près des lacs et des cascades dans la belle ville de Saint-Claude. Durant l’hiver, les balades en traîneau et les loisirs d’hiver sont absolument conseillés.

Les vacanciers pourront également sillonner les rues de la ville et partir à la découverte de grands sites culturels comme le musée de pipe, l’Abbaye ou encore la cathédrale de Saint-Claude. En chemin, ils pourront s’arrêter chez l’un de ces pittoresques restaurants où l’on sert les succulentes spécialités locales. Les voyageurs auront certainement le temps de déguster quelques plats de cuisse de grenouilles et de chèvre salée.

Les attraits de la ville d’Arbois

Les paysages et sites culturels d’Arbois lui ont valu d’être classé parmi les plus beaux endroits de Jura. Des vignobles aux forêts en passant par les petits villages atypiques, les vacanciers découvriront une autre facette de cette ville qui a vu naître le grand Louis Pasteur. D’ailleurs, le séjour à Arbois sera l’occasion idéale pour visiter la résidence et le laboratoire de cet illustre savant avant de passer par le musée de l’Abeille et le musée d’art Sarret de Grozon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.