Avr 12

Traversée à pied du Pays cathare et ses châteaux

Des Corbières aux Pyrénées

D’Aguilar, poétique repère au milieu des buis, à Montségur, dernier refuge de l’église cathare au XIIIe siècle, en passant par Quéribus, donjon né du rocher : vous traverserez des paysages variés. Cette randonnée en Pays Cathare commence dans les Corbières sauvages, terre sèche et rocailleuse, les vignes vert tendre au printemps, flamboyantes à l’automne, se dessinent en paliers sur le bleu des montagnes. De là, vous cheminerez, par des gorges surprenantes, jusqu’aux forêts profondes et calmes de l’Ariège, plus secrètes et recueillies. Le soleil et le vent qui fait défiler les nuages s’unissent pour faire de ces paysages entre terre et ciel des lieux changeants et magiques, écrins parfaits pour ces murs chargés d’histoire, et qui ont abrité un temps des bonhommes qui se voulaient « parfaits ». Vos pas vous porteront à la rencontre de ce pays âpre et contrasté, mais dont l’accueil généreux, jusque sur sa table, saura vous conquérir.

Au jour le jour…

Jour 1 : Vingrau – Tuchan. Premier contact avec les Corbières « lumières & authenticité ». Du pittoresque village de Vingrau, montée au château d’Aguilar puis descente sur le village de Tuchan, renommé  pour ses vins. Nuit à Tuchan.

Jour 2 : Tuchan – Cucugnan. Entre vignobles, gorges et garrigue, découverte du château de Padern. Montée au château de Quéribus et descente au village de Cucugnan, célèbre pour son curé. Transfert et nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse.

Jour 3 : Duilhac – Gorges de Galamus.Montée au château de Peyrepertuse: « la Carcassonne céleste ». Superbe itinéraire vers les gorges de Galamus. Transfert à Labastide. Nuit dans un hameau du XVème siècle à Labastide.

Jour 4 : Labastide –  Château de Puilaurens. Sur les contreforts du pic de Bugarach et par la vallée de la Boulzane, randonnée à Puylaurens « Château du Fenouillèdes ». Transfert et nuit à Quillan.

Jour 5 : Quillan – Puivert. Agréable montée vers le pays du Quercorb ancienne « terre privilège » et son château des troubadours, à Puivert. Nuit à Puivert.

Jour 6 : Bélesta – Montségur. Transfert à Bélesta. Randonnée de Bélesta à Montségur par la croix de Morenci, superbe balcon sur l’imprenable pog. Montée au château de Montségur, puis descente sur le village. Nuit à Montségur.

Jour 7 : Montségur.

Randonades, une agence pas comme les autres spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées. Partir en balade avec Randonades, c’est choisir une organisation artisanale, locale, où l’on se nourrit de notre propre terroir ; dans une démarche qui va bien au-delà de la rencontre : partager avec les hommes qui composent et animent ce pays, une aventure, une histoire, une tranche de vie. Nos randonnées, de la plus facile à la plus engagée, aux hébergements des plus confortables aux plus sommaires, sont toutes le prétexte à une même motivation : continuer à palpiter, à vibrer « chez nous » dans les Pyrénées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.