Août 21

Circuits découverte : est-ce vraiment fait pour vous ?

Il s’agit des derniers types de voyage à la mode : les circuits découverte, ou l’idée de voyager à travers tout un pays. Il faut dire que la promesse est alléchante : découvrir les modes de vie et de culture d’un pays tout entier en un seul voyage. Richesse culturelle et dépaysement garanti !

Un concept : plusieurs réalités

Il convient tout d’abord de rappeler que le concept de circuit-découverte ne revêt pas la même forme en fonction des agences qui le proposent. De même, vous pouvez parfaitement vous créer vous-même votre circuit-découverte au travers du pays de vos rêves.

Cela dit, même en partant avec une agence de voyage, plusieurs formules pourront vous être proposées : chacune ayant ses spécificités propres, et permettant ainsi de s’adapter à toutes les envies de voyage !

 

 Vous êtes un intrépide voyageur : ne cherchez plus !

Vous aimez les formules un peu « roots » et l’idée de dormir à la belle étoile ne vous effraie pas, au contraire ! De nombreuses agences se sont spécialisées aujourd’hui dans le voyage « authentique », loin des hordes de touristes et à la recherche de sensations vraies et de rencontres avec les autochtones. Au programme : randonnées, treks, moyens de transports locaux, visites de quartiers populaires, etc. En famille, seul, ou entre amis, les possibilités sont nombreuses. Ici, pas question de confort moderne : vous dormirez plus souvent chez l’habitant que dans un hôtel, le Wifi ne sera pas souvent disponible et vous devrez vous satisfaire des niveaux d’hygiène locaux.

Le petit conseil en plus : apportez un soin particulier aux affaires que vous emportez. Prenez un sac facile à transporter, n’emportez que des vêtements passe-partout et confortables, ne vous encombrez pas de trop d’affaires. L’objectif de ces circuits est souvent de se déplacer rapidement d’un point à un autre pour en profiter le plus possible et de se fondre au maximum parmi la population locale.

 

 Vous appréciez votre confort moderne, mais souhaitez découvrir de nouveaux horizons

Eh oui, vous aussi ne pourrez qu’apprécier les circuits découverte ! Il existe en effet de multitudes d’offres, plus ou moins à la carte en fonction des agences, qui vous permettront de découvrir chaque jour de nouveaux paysages en toute sérénité. Dans ces types de formules, ce n’est pas tant le voyage qui est apprécié que les divers lieux que l’on visite. Certains circuits sont thématiques (histoire, culture, gastronomie), d’autres vous emmènent vers les lieux les plus touristiques de chaque pays, d’autres préfèrent vous faire découvrir les plus beaux paysages. Des guides touristiques locaux vous accompagnent régulièrement sur chaque étape de votre séjour. Il vous suffit donc de choisir selon vos envies, le voyage qui vous conviendra le mieux. Là aussi, vous pouvez réaliser ce type de circuits seul ou à plusieurs.

 Quels sont les vacanciers qui ne doivent surtout pas choisir un circuit découverte ?

C’est effectivement une bonne question ! D’une manière générale, le circuit découverte est déconseillé :

  • Aux personnes qui n’aiment pas prendre de moyens de transports : si vous êtes malade dans les transports, ou si la proximité avec d’autres voyageurs dans ces habitacles en commun (bus, avions, train,…), il n’est en effet pas recommandé de choisir un circuit ! Le principe même de ces vacances est de voyager de point en point, d’étape en étape, vers de nouveaux horizons. Vous préfèrerez certainement rester durant toutes vos vacances au même endroit, et faire vos découvertes locales à pied !
  • Aux personnes qui ont décidé de ne rien faire de leurs vacances : si le principe général de vos vacances est le farniente sur une plage ou autour d’une piscine, alors évitez les circuits découverte. Le concept ne conviendra pas à vos envies de repos : en effet, il n’est pas rare de devoir se lever tôt lors de ces séjours pour arriver le plus tôt possible vers la nouvelle étape pour en profiter ensuite au maximum.

 

Alors, les circuits découverte, est-ce fait pour vous ?