«

»

Juin 12

Les colonies de vacances pour les enfants

Les colonies de vacances sont des séjours créés pour permettre aux jeunes enfants et ados de réaliser quelque chose de nouveau mais surtout d’apprendre à vivre ensemble.  Actuellement de nombreux parents sont prudents en ce qui concerne ce séjour. Mais, il faut seulement vérifier quelques critères et bien se préparer.

Le choix d’une colonie de vacances pour son enfant ?

Pour choisir la meilleure formule de colonies de vacances, quelques conseils sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour une thématique en fonction du profil de l’enfant. Il en existe pour tous les goûts à savoir sportive, multi-activités, séjour à la ferme, cuisine, conduite accompagnée, randonnée linguistique, solidaire, création de dessin animé, théâtre, développement informatique… Les colonies étant accessibles aux enfants de 4 à 17 ans, il faut donc choisir la formule la plus adaptée à leur âge pour qu’ils puissent bien s’épanouir. L’important est de ne surtout pas les inscrire de force, mais au contraire de l’impliquer dans le choix de la formule. Puis, il est essentiel de bien vérifier l’organisme s’il est bien sérieux. Il doit impérativement avoir reçu l’agrément jeunesse et éducation populaire délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Et enfin, il est important de s’informer sur l’encadrement des enfants. Pour une colonie accueillant des enfants 4-6 ans, il faut qu’il y ait un adulte pour encadrer 8 enfants. Pour les 7-17 ans, un animateur pour 12. La colonie doit aussi compter un directeur titulaire d’un Bafd ou Brevet d’aptitude à la fonction de directeur et un assistant sanitaire.

Bien préparer le départ pour les colonies de vacances

Pour ne pas trop s’ennuyer durant les colonies de vacances, il est important de bien préparer le départ. Tout d’abord, il serait mieux de dire à tous les amis et aux membres de la famille l’adresse où se trouve le camp pour qu’ils puissent écrire une lettre. Puis, un moyen pour s’amuser davantage est d’emmener des choses cool. Pour les filles par exemple, elles peuvent emporter des accessoires, des jeux de lettres, un album photo,… Et pour les garçons, ils peuvent amener des cartes, des figurines, des magazines sportifs.

Lorsqu’on est en vacances aussi, il serait mieux d’apporter plus de sous-vêtements et de vêtements pour éviter de faire la lessive. Enfin, si on a le droit, on peut apporter des friandises préférées, des chips ou du chocolat.

 

Au sujet de l'auteur

stephane