«

»

Juin 14

Un séjour sans égal au Sri Lanka

Les pays du continent asiatique comme la Thaïlande, l’Inde, le Japon ou encore la Chine font partie des destinations touristiques les plus visitées tous les ans. Le Sri Lanka qui se trouve dans cette région de la planète constitue aussi une excellente adresse pour se dépayser et vivre des aventures inoubliables.

Yala, un refuge parfait pour de nombreuses espèces aviaires

Les amateurs de vie sauvage ne seront pas déçus de leur séjour au Sri Lanka. En effet, cette contrée possède de nombreuses aires protégées qui abritent une multitude de spécimens végétales et animales. Parmi les lieux à visiter, il y a, par exemple, le parc national de Yala. Ce dernier, créé en 1938, est localisé au sud-est du pays, dans la province d’Uva. Il s’agit d’une des plus grandes réserves naturelles du territoire avec ses 979 km² de superficie. En partant de Colombo, la capitale économique sri-lankaise, il faut compter une distance d’environ 300 km. En outre, si vous êtes un ornithologue en herbe, vous trouverez sûrement votre bonheur en explorant ce parc, car il est reconnu comme étant un des endroits du globe où l’on recense une grande variété d’oiseaux. À titre de rappel, le site de Yala fait partie de la ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). Parmi les espèces aviaires que l’on peut admirer souvent sur place, il y a notamment le coq de Lafayette, l’ibis à tête noire, la spatule blanche, le tantale indien, le héron pourpré, le courlis cendré, la guifette leucoptère et tant d’autres encore.

Rencontre avec les éléphants du parc national de Minneriya

Pour la suite de vos aventures au Sri Lanka, vous avez la possibilité de découvrir une autre aire protégée du territoire. Vous pouvez notamment visiter le parc national de Minneriya (ouvert toute l’année) qui est célèbre pour ses troupeaux d’éléphants. Le site en question se situe dans le nord du pays, sur la route de Polonnaruwa. Tous les ans, des pachydermes se ruent par centaine (voire plus) vers le lac qui porte le nom de la réserve pour s’abreuver et prendre un bon bain. Ce spectacle de transhumance se déroule généralement entre les mois d’août et de septembre. Par ailleurs, pour mener une expédition au cœur du Minneriya, vous pouvez utiliser un 4×4. Toutefois, les safaris en tout-terrain dans le site doivent se faire uniquement avec les véhicules de la DWC ou Departement of Wildlife Conservation. Enfin, ils se font la matinée, de 6 h à 9 h ou dans l’après-midi, de 15 h à 18 h.

Assister au Vesak à Colombo

Après avoir visité les parcs de Yala et de Minneriya, pourquoi ne termineriez-vous pas votre voyage Sri Lanka en beauté avec la découverte de Colombo, la capitale économique du pays ? Cette dernière se trouve au sud-ouest du territoire. Le climat y est de type tropical avec des températures qui varient souvent de 22° à 32° C. Pour éviter la période des moussons, n’effectuez pas vos vacances entre mai et août. Si vous souhaitez profiter du beau temps, privilégiez les mois de janvier et de février. En outre, parmi les immanquables de Colombo, il y a le festival de Vesak qui est dédié à Bouddha. Cet évènement célébré le jour de la pleine lune n’est autre que l’anniversaire de cette divinité hindou.