Vacances d’été : les bons conseils pour un camping parfait

Nombre d’entre nous optent pour le camping pour les vacances d’été pour le côté aventure. Cependant, un camping réussi passe par de l’organisation et de la préparation. Zoom sur quelques recommandations pour réussir votre camping.

De la préparation à l’installation

Avant le jour J, la préparation est une étape essentielle. Commencez par déterminer le type de camping recherché. Alors que certains préfèrent le camping sauvage, les autres privilégient le confort d’un établissement spécialement agencé et plus convivial. La clef pour un camping réussi passe également par un équipement adapté.

Votre sac au dos doit ainsi se constituer d’une tente, d’un tapis de sol, d’un sac de couchage, d’une lampe torche, d’une bâche, d’un couteau et d’une trousse de premiers soins. A cet effet, achetez les médicaments en ligne sur Illicopharma, une référence en matière de commercialisation de soins sur Internet. D’autres accessoires peuvent également être utiles, comme des ustensiles de cuisine.

Avant de partir, il faut également trouver le bon emplacement, c’est-à-dire s’assurer d’installer sa tente dans un endroit exceptionnel. Un autre impératif consiste à tester son équipement avant le départ. Pensez également à bien regarder les prévisions météo, un bon réflexe à avoir, surtout s’il s’agit d’aller camper dans la nature.

Arrivée sur place, pensez à payer votre inscription à la réception du camping. Pour installer la tente, privilégiez un lieu plat sans cailloux et sans racines. Gardez également votre tente propre et confortable tout le long du séjour. Vérifiez enfin si le lieu choisi est propice au feu de camp et assurez-vous qu’il soit sans danger, c’est-à-dire, situé loin des animaux.

La check-list idéale pour partir en camping

Durant le trajet, un guide et une carte routière sont nécessaires pour les futures excursions. Prévoyez aussi des sacs-poubelle en cas de pique-nique dans la nature, une liste des frais, de la monnaie pour le péage et un copieux casse-croûte pour tout le monde.

Dans vos bagages, il faut se restreindre à l’essentiel, notamment des sous-vêtements, tee-shirts, shorts, chaussettes et vêtements légers, préconisés en cas de grosses chaleurs. Ajoutez le coupe-vent, un couvre-chef, un imperméable et un pull pour les mauvais jours ou les soirées fraîches.  Les chaussures de marche et bottes de pluie constituent également des indispensables.

Emmenez aussi vos nécessaires de toilette pour votre hygiène au quotidien, comme la brosse à dents, le dentifrice, le coupe-ongle, le savon ou le lait corporel. Ajoutez le papier toilette, le peignoir et les serviettes de toilette. Pour la vie quotidienne, n’oubliez pas l’ouvre-boite, le filtre à café, le poêle et le réchaud. Achetez aussi quelques produits d’entretien, comme le lave-vaisselle ou le balai.

Pour être bien équipé au camping, il n’est pas utile de tout acheter. Vous pouvez par exemple demander à des proches de vous prêter quelques équipements pouvant être parfois onéreux. Il est cependant possible de trouver des items d’occasion, mais il faut s’assurer qu’ils soient en bon état. Côté agencement, misez sur l’aspect pratique en optant pour une table et des chaises pliantes.