«

»

Août 03

Voyage d’affaires en Europe, conseils aux voyageurs

Un voyage d’affaires occupe une place importante pour une entreprise, qu’elle soit d’envergure internationale ou une PME. Ainsi, l’organisation n’est pas de tout repos et tout commence dès la préparation jusqu’à la fin du voyage. Pour avoir toutes les chances de réussir son déplacement, il convient de bien s’y préparer à l’avance. Voici tout ce que vous devez savoir pour assurer un retour positif de votre voyage.

 

Le point sur les documents administratifs

Partir en voyage d’affaires, surtout s’il s’agit d’un déplacement dans un pays étranger, rime avec préparation de dossier. Vous devez, entre autres, préparer votre passeport et autres papiers qui vous permettront d’être accepté sur le territoire sur lequel vous vous rendez. Prenez soin de tout préparer à l’avance surtout en tenant compte des délais de l’administration. En effet, la délivrance d’un visa et la demande de passeport peuvent prendre un certain temps.

Il convient dans cette mesure de tout mettre en œuvre une fois que la date de départ est fixée. Veillez également à vérifier la validité de vos pièces et autres documents d’identité. Par exemple, si vous partez pour Singapour, il faudra que votre passeport puisse avoir une validité de six mois après la durée de votre séjour. Afin d’éviter tous soucis, prenez le temps de faire des copies de vos documents d’identité ainsi que ceux qui sont propres à votre voyage. Ceci vous aidera en cas de perte ou de vol.

 

Le point sur votre destination

Pour un déplacement à l’étranger, il est judicieux de s’informer sur les us et coutumes de votre destination. Il est également conseillé d’apprendre des mots ou des phrases qui peuvent être importants vis-à-vis de vos interlocuteurs. Si nous avons l’habitude de glisser tout de suite la carte de visite que la personne devant nous nous présente, cela sera très mal vu au Japon. Il est essentiel de prendre le temps de lire ce qui est inscrit sur la carte ou au minimum de laisser la carte à vu d’œil sur la table de réunion. Vous éviterez également de tendre la main si votre interlocuteur ne le fait pas avant vous. Inclinez-vous tout simplement.

 

Les documents de présentations

Partir en voyage d’affaires, c’est aussi et avant tout rencontre de nouveaux partenaires ou de nouveaux clients. Ainsi, il est important d’avoir sur soi des documents de présentations bien préparés. Il conviendra dans cette mesure d’avoir également avec vous des plaquettes ou d’autres documents d’informations qui sont en rapport avec votre activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à ce que ces documents soient en anglais afin qu’ils puissent être compris par tout le monde.

Au sujet de l'auteur

camille