Comment bien choisir sa selle de VTT pour bien voyager ?

Que ce soit pour le simple plaisir, pour une compétition ou, plus important encore, pour voyager et découvrir de nouvelles contrées en deux roues, le VTT se doit d’être toujours en bon état afin de garantir plus de sécurité. Une vérification de chaque composant est donc de mise avant de partir.
Pour votre plaisir de rouler, pour plus de confort et pour vos performances sur votre vélo tout-terrain, il est important de bien choisir votre selle. Cet article vous conseillera et vous guidera ainsi dans votre choix.

Les différents types de selle de VTT

Un vaste choix de modèles s’offre à vous en matière de selle de vélo. Pour trouver rapidement le modèle qui vous convient, il est tout d’abord important de connaître les différents types de selle disponibles sur le marché. Pour la forme, on distingue la selle plate, la selle semi-arrondie et la selle arrondie.
Bien que cette première soit recommandée pour une courte distance et un effort intensif, la forme arrondie est l’idéal pour les longues distances. Avec ce type de selle, votre poids sera réparti, ce qui limite les échauffements. Quant à la forme plate, elle convient parfaitement pour les courses qui requièrent des changements de position réguliers. Quant à la semi-arrondie, il s’agit d’un modèle intermédiaire entre les deux autres formes. Les selles se distinguent également par leur matière et leur canal central.
Pour la matière, on peut citer l’aluminium, le titane, l’acier et le carbone. Enfin, vous avez aussi le choix entre un canal plein, évidé et creusé.

Choisir sa selle de VTT en fonction de ses activités

Le choix de la selle de VTT se fait en fonction des activités pratiquées, mais aussi de votre forme, notamment la taille de votre bassin. Par contre, vous devez aussi prendre en compte votre position sur le vélo. Il faut que votre poids se répartisse entre le guidon, la selle et les pédales. En fait, la largeur de selle standard est de 135 mm.
Si c’est pour des sorties loisir ou pour des randos, choisissez une selle arrondie d’une largeur standard. Par contre, une selle semi-arrondie d’une largeur standard est recommandée pour toutes pratiques sportives. Pour ceux qui ont un bassin large, une selle d’une largeur plus importante est conseillée pour plus de confort. Sinon, une selle à canal évidé ou creusé est conseillée pour ceux qui souffrent de douleurs au périnée.
Bien choisir votre selle de VTT est la garantie d’un confort, ce qui vous permet de rouler sans douleur sur votre VTT et pour éviter toute mauvaise surprise lors de déplacements urbains, sachez qu’il existe des solutions antivol de selles de vélo, cela peut vous éviter également de rentrer chez vous en position debout tout le trajet !

Laisser un commentaire