Pendant combien de temps une autorisation de voyage ESTA est-elle valable ?

ESTA est un système d’autorisation de voyage mis en place par les autorités américaines afin de fournir un accès sans visa à certains touristes et voyageurs d’affaires qui visitent le pays. 38 pays participent à ce Programme d’Exemption de Visa, permettant à leurs citoyens d’effectuer une demande d’ESTA électronique, sans devoir se rendre dans une ambassade ou un consulat.

Bien que l’ESTA soit un outil simple et qu’il ait été conçu pour offrir un processus rapide et facile à la fois pour les voyageurs et l’état, sa période de validité est parfois source de confusion. Nous allons dissiper tout doute éventuel pour que vous sachiez exactement comment utiliser votre ESTA une fois votre demande acceptée.

paysage américain

Il y a deux périodes importantes associées à votre ESTA : la durée de votre séjour et la période de validité de votre exemption de visa…

La durée du séjour

Lorsque vous possédez un ESTA valide, vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis jusqu’à 90 jours à la fois. Notez que cela ne signifie pas que vous ne pouvez vous trouver aux États-Unis que pendant 90 jours au total pour toute la période de validité de votre ESTA, mais que chaque séjour individuel peut durer jusqu’à 90 jours. Cette période ne peut jamais être prolongée et dépasser cette limite entraînera des problèmes si vous tentez de visiter le pays de nouveau dans le futur.

De la même façon, contrairement à d’autres systèmes qui existent dans le monde, il n’y a pas de période pendant laquelle vous ne pouvez pas retourner aux États-Unis une fois que ces 90 jours sont passés. Tant que vous visitez le pays comme touriste ou pour affaires et que vous ne travaillez pas illégalement et ne tentez pas de vous installer dans le pays, vous pouvez effectuer autant de séjours que vous le souhaitez pendant la période de validité de votre ESTA.

La période de validité de l’ESTA

La période de validité de votre ESTA désigne la durée pendant laquelle l’exemption de visa reste valable. En règle générale, la période est de deux ans à compter de la date de réception de votre acceptation. La date d’expiration est indiquée clairement lorsque vous recevez votre e-mail d’acceptation. Vous n’aurez donc aucun doute sur la durée de validité de votre ESTA et vous recevrez également un e-mail avant son expiration.

Néanmoins, votre ESTA peut être valide pendant une durée inférieure si votre passeport expire dans les deux ans. Dans ce cas, votre ESTA expirera le même jour que votre passeport. Même si vous renouvelez votre passeport, votre ESTA ne sera plus valide car il est lié spécifiquement au passeport utilisé lors de la demande. C’est pourquoi il est généralement préférable de renouveler votre passeport avant de faire une demande d’ESTA afin d’en profiter au maximum. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours effectuer une nouvelle demande une fois que vous avez reçu votre nouveau passeport.

Bien que cela puisse paraître surprenant, votre ESTA ne doit être valable qu’à la date de votre arrivée aux États-Unis. Autrement dit, il est parfaitement légal de rester aux États-Unis au-delà de la date d’expiration de votre ESTA mais la période de 90 jours reste en place et vous devez toujours respecter les conditions du Programme d’Exemption de Visa.