Août 14

Découvrir les régions françaises à travers des croisières en train

Le voyage est essentiel pour l’équilibre, car il est lié à une nécessité fondamentale de chaque individu qui est le besoin de se renouveler. Pour ceux qui souhaitent se déconnecter de leur environnement habituel, ils sont invités à effectuer un périple en train. En plus d’être une manière insolite d’accéder à des paysages de nature brute et aux lieux dont l’immensité fascine, réaliser un circuit à bord d’un train permet de faire de nouvelles rencontres, de décontracter et de vivre une ambiance conviviale. De même, cette formule offre la possibilité de passer la nuit en chemin et d’arriver frais et disponible le matin. À noter que plusieurs sites spécialisés en voyage proposent diverses croisières en train pour découvrir les plus belles régions de la France. Certaines agences donnent également la possibilité d’effectuer des réservations de billets et de nuits d’hôtel à petits prix.

Voyage en train : De Paris à Marseille

Les vacanciers sont invités à profiter de l’été pour réaliser une croisière en train partant de Paris à Marseille. Si en TGV, le trajet s’effectue en général en trois heures, en train lent, celui-ci se fait en trois jours, assez pour prendre le temps de découvrir des panoramas incroyables, de respirer l’air frais et d’expérimenter des menus gastronomiques. Cet itinéraire commence à la gare de Lyon à destination de Clermont-Ferrand. La ligne de chemin de fer reliant ces deux villes longe les rives du Loing et de la Loire. Cette étape du circuit offrira aux amoureux de grands espaces et de paysages authentiques un moment mémorable. Puisque rien n’interdit de passer la nuit dans un hôtel, les voyageurs trouveront divers types d’hébergements en Haute-Loire. Le lendemain, ils profiteront de leur passage dans ce département français pour découvrir quelques merveilles historiques et naturelles avant de reprendre la route jusqu’à Marseille.

Conseils et astuces

Bien que ce moyen de transport présente des avantages indéniables en termes de confort et de convivialité, il est tout de même essentiel de bien préparer son voyage en train afin d’éviter les mauvaises surprises. Après avoir effectué les éventuelles réservations (billets, hôtels…), les routards devraient penser au bagage. Il est judicieux, lorsqu’on projette de traverser la France de train en train, d’oublier les énormes valises, qu’elles soient à roulettes ou pas. Par contre, il est astucieux de multiplier les valises de taille cabine. À la gare, même si le départ est en général annoncé 20 minutes à l’avance, il faut arriver tôt pour pouvoir obtenir de la place dans l’espace dédié au bagage. Par ailleurs, même si les places à l’étage permettent de profiter pleinement du paysage, elles ne sont pas recommandées, car cela implique de monter les valises et puis de les redescendre à l’arrivée. En outre, dans le cas où les aventuriers partent avec des enfants, ils doivent penser à de petites laines pour éviter que les bambins attrapent un rhume pour cause de climatisation.