Jan 15

Voyage en camping-car : mode d’emploi

Vous avez toujours voulu organiser un voyage en famille ? Pourquoi ne pas le faire en camping-car ?

En effet, le voyage en camping-car reste le moyen le plus adapté pour profiter de la liberté en famille. Ne vous retenez plus et préparez vos bagages pour découvrir de nouveaux pays et paysages en toute autonomie. Cet article vous aidera à connaître le nécessaire et à mieux vous préparer pour votre voyage.

Les règles de conduite

Le camping-car est classé parmi les véhicules légers, mais il est cependant nécessaire d’être titulaire d’un permis B depuis 1 à 5 ans, surtout si vous voulez louer le véhicule. Il faut également que le conducteur soit âgé d’un minimum de 25 ans. Cette règle est valable pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. En revanche, au-delà de 3,5 tonnes, ce qui est le cas des camping-cars de luxe, un permis C est nécessaire, car c’est ce qui correspond au véhicule lourd.

Si vous comptez acheter votre camping-car, que ce soit auprès d’un vendeur professionnel ou auprès d’un particulier, n’oubliez pas de renouveler la carte grise. L’idéal est de faire une demande de carte grise en ligne pour en obtenir rapidement.

Les avantages d’un voyage en camping-car

Les camping-cars offrent avant tout la possibilité d’être autonome et d’être flexible durant son voyage. Vous avez un contrôle total sur votre destination sans avoir à vous soucier du logement ou de la nourriture. Dans le cadre d’un voyage en famille, cette sensation d’autonomie vous procure une entière satisfaction, car vous vous sentirez déconnecté de votre routine quotidienne. Les liens familiaux s’en trouveront plus solides en vivant toute cette aventure en toute convivialité.

Ce type de voyage vous fera également plus d’économie. En effet, une fois que le coût de la location ou de l’achat du véhicule est passé, le reste du frais de voyage est plus léger. Vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses liées à l’hébergement et réduisez celles de nourriture puisque vous pouvez cuisiner à bord du véhicule. Vous pouvez même réduire encore plus le budget du voyage en louant un camping-car à prix raisonnable auprès d’une plate-forme de location entre particuliers.

La sécurité

La sécurité est un point essentiel à aborder, car le véhicule transporte l’ensemble de vos biens qui assurent la faisabilité de votre voyage. En principe, il ne faut rien laisser de visible de l’extérieur pour ne pas attirer les regards malveillants. Le plus risqué est la traversée des grandes villes. Si possible, contournez la ville par les périphériques et ne stationnez pas sur les aires d’autoroute. La sécurité dans les aires d’autoroute n’est pas du tout assurée et ce n’est pas parce qu’il y a un autre véhicule à côté que l’endroit est sûr. Ces zones d’accumulation de camping-car attirent encore plus les voleurs, car il y a des butins potentiels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.