Oct 17

Check list : 4 étapes pour préparer votre road-trip

Nouvelle tendance des dernières années, le road-trip a le vent en poupe. Bien souvent réalisé en voiture ou en van, il consiste à faire le tour d’un ou plusieurs pays l’espace de quelques semaines ou plus. Mais qui dit road-trip dit également organisation hors pair : il faut être sûr de ne rien oublier. Alors pour vous aider à préparer facilement ce fameux road-trip, on a dressé pour vous une check list de 4 étapes. C’est parti.

Réaliser le contrôle technique de votre véhicule

Première étape (et pas des moindres) avant votre road-trip : réaliser le contrôle technique de votre véhicule ! Et oui, vous ne voudriez pas faire face à un pépin de dernière minute qui viendrait tout gâcher ? Le contrôle technique est la condition sine qua non qui vous assurera tranquillité d’esprit mais également sécurité sur la route. Ne le négligez pas !

Un contrôle technique vous coûtera environ 60 € en fonction de votre lieu d’habitation, mais vous pouvez aussi réaliser un contrôle technique pas cher en vous rendant sur des sites spécialisés.

Souscrivez une assurance adéquate

La plupart des assurances vous couvrent sans problème en Europe, mais pensez à vérifier auprès de votre assureur vos différents choix avant d’embarquer pour un autre continent ! Il en va de même pour votre assurance santé personnelle. Si jamais une nouvelle assurance est nécessaire, on vous conseille également de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance complète au meilleur rapport qualité/prix. Et oui, en road-trip, le budget joue forcément un rôle important !

Déterminez votre itinéraire

Si vous êtes adepte de l’aventure à l’état pur, alors cette étape ne vous concerne peut-être pas. Néanmoins, elle est fortement recommandée ! Planifier un itinéraire en amont vous permettra de mieux visualiser votre périple et de choisir les endroits à visiter en priorité. Sans itinéraire, vous risquez par exemple de passer à côté de petites merveilles par manque de temps. Ca serait dommage…

Pour le voyage en lui-même, pensez ensuite à vous munir de cartes routières et de GPS pour un trajet sans encombres.

Munissez-vous des accessoires indispensables

Triangle de sécurité, gilets phosphorescents, lampe torche ou encore roue de secours… ces accessoires sont indispensables pour partir en road-trip l’esprit tranquille. Et oui : le contrôle technique de votre véhicule ne fait pas tout et il est possible d’expérimenter tout de même une malencontreuse panne. Ayez donc toujours à bord :

  • Des gilets et un triangle de sécurité
  • Une lampe torche
  • Un cric
  • Un pneu de secours
  • Une trousse de secours pour les petits bobos du quotidien

Grâce à cette checklist, vous avez désormais en tête les informations essentielles sur la préparation de votre road-trip. Le maître-mot ? Sécurité ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre de l’argent de côté et à faire vos valises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.