Comment voyager avec des enfants ?

Que vous décidez de partir en Europe ou à l’autre bout de la planète, un voyage avec un enfant se prépare un minimum. Vous trouverez quelques informations pour vous aider à le préparer.

Les documents de voyage

Depuis 2012, il est désormais obligatoire que votre enfant ait son propre passeport pour voyager hors Europe.

Pour l’obtention d’un nouveau passeport pour vos enfants, vous devrez fournir divers documents. Vous pouvez retrouver la liste des pièces à fournir sur le site du service public ou à la mairie de votre lieu d’habitation. Prévoyez un délai (environs 6 semaines) pour l’obtention de vos documents.
Avec internet, il est maintenant possible de faire une demande d’acte de naissance et de timbre fiscal.

En plus des vaccins habituel, il est parfois obligatoire de faire des vaccins spécifiques en fonction de votre destination. Demandez conseil à votre médecin ou au centre Pasteur.
Prenez vos carnets de santé avec vous ou faites une photocopie / numérisation des pages importantes pour les avoir avec vous en cas de besoin.

Vous pouvez également faire une demande de carnet de vaccinations international auprès de votre centre de vaccination. Cela permet de facilité de communication en cas de problème.
Il est possible qu’un ou des membres de votre famille souffrent d’allergies ou de maladies nécessitant un traitement.

Gardez les médicaments avec une copie de l’ordonnance sur vous lors du vol. Renseignez-vous en amont auprès de votre compagnie aérienne pour obtenir toutes les informations nécessaires et éviter des soucis au passage de la sécurité.

Prévoir le nécessaire pour le confort de vos enfants.

En avion ou en train, la poussette peut-être encombrante. Mais avec de jeunes enfants, elle peut s’avérer indispensable.

Aujourd’hui, on peut trouver des poussettes compactes, qui tiennent dans un sac. Ce sont de bonnes alternatives aux poussettes plus traditionnelles et encombrantes lors de vos voyages. De plus, certaines compagnies aériennes les acceptent en tant que bagage cabine.
Cela évite l’angoisse de la perdre ou de la retrouver abîmée lors de son voyage en soute.
Le porte-bébé peut également être une solution pour un gain de place.

Il est très utile si vous comptez partir en randonnée ou des lieux difficiles d’accès avec une poussette.

Pensez à prendre également avec vous des vêtements de rechange et le nécessaire au bien-être de votre enfant dans votre bagage cabine.

Pendant le vol, il faudra aider votre enfant (surtout bébé) à déglutir pour éviter qu’il souffre de la décompression.
Donnez-lui le biberon, le sein ou encore la tétine pour l’aider. Hydrater votre enfant régulièrement pendant le vol. L’air est plus sec en cabine. Prenez également une petite couverture pour votre bébé. Dans un avion, la climatisation fonctionne en permanence et bébé peut avoir froid.
N’oubliez pas de prévoir des petites occupations pour vos enfants, surtout pour un long vol ou trajet. Dessin, coloriage, lecture et petits jeux pourront les divertir.
Privilégiez des vols de nuit pour limiter les effets du décalage horaire et pour que vos enfants dorment afin de limiter l’ennui.

Laisser un commentaire