«

»

Déc 01

Faire un Voyage écologique en Ukraine : dangereux ou pas ?

L’idée peut sembler farfelue au départ, surtout depuis la guerre qui a éclaté dans le Donbass, peu de personnes savent à quel point la situation a largement dégénérée sur le plan écologique avec les terroristes russes qui ont décidé d’inonder de nombreuses mines de charbon avec la contamination de l’eau potable. Cela n’est pas sans rappeler la catastrophe de Tchernobyl qui a terriblement traumatisé de nombreuses familles ukrainiennes avec des stades de cancer qui se déclenchent parfois 30 ou 40 ans après les faits. Un homme français journaliste qui a visité la région de Marioupol sur la mer d’Azof, nous expliquait que les fumées toxiques causées par les hauts fourneaux avaient gravement contaminé les jeunes enfants de la ville avec des crises d’asthme catastrophiques.

Visiter la région de Tchernobyl : dangereux ou pas en 2017 ?

You Tube:

 

Comme explique Vera, enseignante de français dans le lycée international français Anne de Kiev, qui a fait une analyse de la région dévastée de Tchernobyl en 2016, il existe des Stalkers qui bravent l’interdiction de l’état ukrainien pour visiter la zone interdite. Les raisons sont nombreuses et parfois mystérieuses. Il parait que certains chasseurs et pécheurs auraient trouvé des poissons à 2 têtes et des ours à 3 yeux dans la zone interdite. Attention, certains cinéastes de la région d’Hollywood ont déjà prévu de prendre leur billet d’avion pour Kiev. Organisez votre voyage en Ukraine avec Ukrainetrips pour y découvrir des conseils intéressants.

 

Le film très artistique Stalker d’Andrei Tarkovski montre cet aspect aventureux des aventuriers écologiques qui décident de braver les lois pour découvrir un monde naturel revenu à l’état original. La loi est faite pour être enfreinte, diront ces têtes brûlées. À tel point que des créateurs de jeux vidéo se sont lancés dans l’aventure, ce qui prouve que cette destination virtuelle peut attirer les plus jeunes.

 

Lougansk ou Tchernobyl ?

 

Les reporter de guerre qui témoignent des combats dans l’Est de l’Ukraine, expliquent que c’est très difficile de franchir les cordons de sécurité. Mais certains étrangers avec des permis de passage reliés à leur profession journalistique, ont réussi et témoigne des dangers écologiques de la région. Eau non potable, air irrespirable, développements des maladies reliées aux carences médicales et alimentaires, bref, on voit se développer une zone de non droit, sans que ni l’État Ukrainien et ni l’État Russe n’ont le moindre droit de juridiction dans la région. Des milices armées sans éducation, ni formation, dirigent la région et peuvent avoir droit de vie et mort sur les habitants russes et ukrainiens de la région. De quoi attirer des touristes écologiques aventuriers qui souhaitent aider les personnes de la région ?

 

Autant de régions tellement fascinantes en Ukraine qui nous font poser la question suivante : L’Ukraine est-elle une région attirante et sécuritaire pour un voyage écologique ? Certainement pour des aventuriers ! Toutefois il faut certainement relativiser dans la mesure où ce pays reste un des plus gros exportateurs agricoles de l’Europe de l’Est. Les produits du terroir ukrainiens sont des produits d’excellentes qualités, autant pour les viandes diverses que les légumes et le blé.

 

Au sujet de l'auteur

camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>