Les précautions qu’il faut prendre pour voyager avec un mal de dos

Vous avez été récemment victime d’un lumbago ? Vous avez été soigné, mais le médecin vous a annoncé une mauvaise nouvelle : les risques que cela se reproduise sont importants ! Mais ce n’est pas une raison pour mettre de côté définitivement vos projets de vacances. Que ce soit pour un long courrier ou un séjour à proximité, à quelques heures de votre domicile, il y a toujours moyen de profiter d’une escapade en famille, malgré un mal de dos. Et on ne parle pas uniquement d’une médication. Voici quelques précautions à prendre pour voyager avec ce genre de pathologie.

Voyager dans le confort

Aussi bien dans l’avion que dans les voitures, le confort doit être votre priorité. Et contrairement aux idées reçues, on ne parle pas uniquement de se mettre dans un siège, le dos mal placé. Pour ceux qui ont déjà eu la malchance d’avoir un blocage dans le bas du dos, garder la colonne vertébrale droite est un must. Interdis désormais, et pas uniquement pendant le voyage, de se courber.

Mais attention, rester assis trop longtemps peut avoir des impacts sur votre santé. Ainsi, si vous voyagez en avion, quand les voyants s’éteignent, faites quelques pas dans la cabine de temps en temps. Et si vous voyagez par voie terrestre, faites quelques pauses au cours de route afin de profiter du paysage, mais pas uniquement. Ce sera aussi un moyen de faire fonctionner les muscles de votre dos et limiter les risques.

Bien évidemment, on ne vous conseille pas de conduire. Il faut laisser ce genre de chose à des personnes en bonne santé. Il en va de votre sécurité et de celle des autres participants aux voyages. Si vous ressentez de fortes douleurs au cours d’un trajet, prenez contact avec un ostéopathe en urgence. Il ne faudra pas laisser durer la douleur au risque que votre douleur soit plus intense.

Une ceinture lombaire

Disponibles en pharmacie, les ceintures lombaires sont très demandées récemment. Et elles se déclinent en plusieurs sortes :

  • De simples soutiens pour le dos, qui se fixe uniquement à l’intérieur ou à l’extérieur de vos vêtements.
  • Des ceintures chauffantes qui permettent de détendre les muscles et de limiter les douleurs.
  • Et il y a aussi les ceintures électriques, qui font des mouvements de rotations sur la zone sur laquelle elles sont appliquées. Ce sont d’ailleurs des solutions très usitées par les particuliers en cas de lumbago. Elles peuvent remplacer les soins chez les spécialistes dans certains cas. Mais attention, l’utilisation d’un tel accessoire est conditionnée. Vous ne pouvez vous faire masser que pendant 10 à 20 minutes par jour et pendant 14 jours uniquement. Le cas échéant, cela pourrait entrainer un relâchement des muscles.

L’avantage avec les ceintures lombaires c’est qu’elles sont discrètes. Vous pouvez les porter à tout moment. Et même celle électrique répond à cette norme avec leur autonomie de plusieurs heures.

Quelques précautions à prendre

Afin de limiter les dégâts et les risques d’avoir mal à nouveau pendant les vacances, il est également quelques précautions à prendre. Par exemple, évitez de porter des choses trop lourdes. Laisser cela à vos compagnons ou aux portiers.

Évitez aussi les mouvements brusques. Quand vous devez vous pencher, plier les genoux au lieu du dos. Gardez une certaine distance entre vous et les tables aussi bien pendant que vous faites votre correspondance que pendant les repas.

Et quand vous réservez votre chambre, pensez notamment à la qualité des matelas. Vous devez choisir un matelas assez rigide pour vous soutenir pendant le sommeil. Ce n’est pas pour autant que vous devez aussi vous suffire d’un accessoire où vous ne vous sentez pas à l’aise. Il faut trouver la moyenne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.