Avr 07

Meilleures randonnées en Martinique #4 : La Savane des Pétrifications

Waaouh, nous avons trouvé la randonnée surprenante tant par son environnement que par son parcours. ça décoiffe! Le sentier se trouve dans une zone exposée au vent marin et bénéficie d’une terre aride (cactus à profusion). Le parcours est simple et bluffant. Le sentier s’étend sur 4km depuis l’Anse prune jusqu’à la plage de l’Anse Trabaud. C’est aussi l’heure de découvrir plein de petites plages que nous délaissons au profit de celles plus connues. Nous avions trop hâte de le partager sur notre blog.


L’histoire du site « Savane des Pétrifications »

La randonnée Savane des Pétrifications constitue une des étapes de la grande randonnée Trace des Caps. D’où la présence des panneaux indiquant « Trace des Caps / Anse Tonnoir – Anse Trabaud / Canal de l’Etang des Salines ».

Pour que tu puisses comprendre l’apparition de l’île de la Martinique, il est important que tu saches que la Savane des Pétrifications ainsi que la Presqu’île de la Caravelle sont les plus anciennes parties de la Martinique. C’est suite à une succession d’éruptions volcaniques que les deux parties se sont reliées. Créant une île spectaculaire et pour le moins diversifiés en terme de paysages.

Fermons cette parenthèse et revenons à l’histoire de la randonnée Savane des Pétrifications. Il s’agit d’un ancien marais, (situé près d’un ancien volcan), qui autrefois abritait une multitude d’arbres fossilisées aux branches pétrifiés (silicifiés). Vestiges géologiques très recherchés et pillées par les collectionneurs et les riverains. Ces nombreux pillages ont fait disparaître de manières progressives les vestiges géologiques de cette ancienne savane. Aujourd’hui, ce site donne lieu à une excellente randonnée truffées de surprises.


Le sentier de la randonnée Savane des Pétrifications

Le sentier débute par le passage dans la forêt qui longe la plage de l’Anse Prune. Un moment apaisant, entourés d’une végétation assez dense, nous étions bercés par cette petite brise qui effleure nos visages.

Au bout de ce petit parcours dans la forêt, le cadre change du tout au tout. Une vue panoramique sur une terre aride, la mer qui entre et le petit pont qui surplombe la mer. Cette atmosphère est particulière car il y a deux types d’environnement dans un même lieu. Sec et fleuri. D’entrée de jeu nous étions dans le bain. Pour accéder au pont, tu peux soit sauter de pierre en pierre comme nous l’avons fait ou soit passé dans l’eau si tu as peur de faire une chute. Si tu observes bien, tu verras des petits poissons dans le marais et des crabes sur les rochers.

Une fois le pont passé, nous sommes arrivés dans un espèce de désert. Inimaginable en Martinique ! Mais le point culminant de cette randonnée à nos yeux, c’est le point de vue de la pointe d’Enfer. Une falaise de terre aride impressionnante, tu te rends bien compte du vide sans même y aller à la pointe. Un véritable spectacle pour les yeux. On se sent tellement petit face à cet endroit. Il y a beaucoup de vents donc on ne ressent pas tellement la chaleur du soleil. Nous avons découvert des petites criques : Anse l’Ecluse, Anse Braham où nous avons trempé nos pieds (très rafraîchissant).

En somme, la randonnée Savane des Pétrifications offre aux randonneurs de magnifiques points de vue sur la mer des caraïbes, des infos sur l’aspect historique de l’île et un étonnant paysage sec. Tout ce qu’on aime !

Revis notre expérience en visionnant la vidéo

Rejoins notre communauté Facebook pour découvrir d’autres sites remarquables et de bonnes adresses
https://www.facebook.com/caribbeantourtrip/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.