Oct 26

Période de vacances : à qui confier l’entretien de son jardin ?

Les départs en vacances ne laissent pas toujours le temps à l’organisation de l’entretien de sa maison ni de son jardin. Que ce soit pour un court séjour ou pour une période prolongée, il existe désormais diverses solutions permettant aux particuliers de laisser l’entretien de leurs espaces verts aux soins de professionnels dans le secteur du jardinage et ce, durant leur absence.

Confier l’entretien de son jardin à un voisin

jardinier à domicileLa solution la plus simple serait de confier l’entretien de son jardin à un voisin, car cela réduirait les dépenses et on aura l’assurance d’un travail soigné au quotidien. Cette solution ne répond cependant pas toujours à tous les besoins, surtout à ceux qui n’ont pas appris à tisser des liens avec leurs voisins et qui ne souhaitent pas que ces derniers s’aventurent sur la propriété. Il y a également ceux qui n’ont pas assez confiance en leur voisin et qui craignent qu’ils soient également absents ou bâclent l’entretien du jardin. . Enfin, il se peut que le voisin n’ait pas les talents d’un jardinier et ne sache pas apporter les soins nécessaires aux plantations.

Faire appel à un prestataire de services à la personne

C’est la solution la plus conseillée, car elle permet de laisser l’entretien du jardin à un professionnel dans le domaine. Depuis la tonte des haies et des pelouses en passant par l’entretien des arbustes et fruitiers, le débroussaillage et le désherbage ou encore la préparation des potagers, les prestations varient selon les formules souhaitées et le budget disponible. À noter que ces professionnels assurent également le nettoyage de la terrasse et du jardin et peuvent très bien se charger de l’entretien régulier du jardin durant les vacances et autres déplacements professionnels. Ce type de services a bien évidemment un coût, mais si l’on sait les nombreux avantages qu’ils promettent, on peut bien faire le sacrifice, surtout que c’est pour le bien-être de ses plantes.

Faire appel à une entreprise paysagiste

L’entreprise du paysage se révèle également incontournable pour l’entretien du jardin pendant les vacances, surtout pour ceux qui partent souvent à l’année. Comme ce sont des professionnels du jardin, ils sauront comment prendre soin des plantes. En ce qui concerne les types de prestations proposées, cela va généralement de l’arrosage des plantes en passant par la tonte et l’entretien des haies et des pelouses, etc. Le contrat de prestation peut énoncer des visites régulières, ponctuelles ou l’année, ce qui fait qu’un planning est établi en amont avec les clients. Cette solution est toutefois la plus coûteuse, mais il est possible dans certains cas de profiter d’une réduction d’impôt. En effet, si l’entreprise dispose de l’agrément services à la personne alors, ses prestations peuvent donner droit à des abattements sur l’impôt sur le revenu.

Enfin, la dernière solution serait de confier l’entretien de son jardin à un salarié en CESU pendant les vacances. Il convient néanmoins de rappeler que contrairement aux services à la personne et aux entreprises paysagistes dont les prestations sont très étoffées, les salariés en CESU ne s’occupent que des petits travaux comme le débroussaillage.

(1 commentaire)

  1. Confier ses plantes pendant les vacances est la meilleure solution pour qu’elles ne puissent pas se fanner ou perdre de vie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.