Oct 30

Propriétaires de gîtes : 5 astuces simples et efficaces pour un service client impeccable

Au fil de nos voyages, nous une intime conviction est née : la relation avec les voyageurs est la pierre angulaire de la réussite pour un propriétaire de location de courte durée entre particuliers.

Néanmoins, force est de constater que nombreux sont ceux qui l’oublient.

Pourtant, avoir un bon relationnel avec vos voyeurs ou vos clients potentiels est simple.
Il vous suffit d’avoir les 5 techniques suivantes en tête… et de les appliquer au quotidien !

Ce sont des voyageurs qui parlent : écoutez les !

Tout est question de relationnel et chaque propriétaire doit établir une relation de confiance avec les voyageurs : conseil essentiel pour une location courte durée entre particuliers !

1/ Répondez toujours à vos locataires ou locataire potentiels

Des gens vous appellent alors que vous êtes déjà complet ? Prenez tout de même le temps de leur répondre…

Vous ne savez jamais. Ces clients potentiels peuvent être des habitués de la région et revenir plus tard. Ils peuvent peut être également adapter leurs dates de séjour.
Ou encore, ils peuvent vous conseiller auprès de leurs amis si vous leur avez réservé un accueil téléphonique chaleureux

Vous pouvez également leur demander leur e-mail, pour pouvoir leur envoyer des messages promotionnels. C’est ainsi que vous pourrez gagner une certaine indépendance et vous hisser au niveaux des services proposés par des sites comme Airbnb.

2/ Personnalisez vos réponses

Utilisez le prénom ou le nom des gens qui vous sollicitent. Cela établit tout de suite une proximité qui rend plus difficile la formulation d’une réponse négative.
Essayez également d’en savoir un maximum sur ce qui les motive pour réserver un logement dans votre région. Plus vous en saurez, plus vous serez capable de leur démontrer que votre hébergement est justement fait pour eux et qu’ils ne trouveront pas mieux ailleurs,

Par exemple, si vous avez un site internet, vous pouvez inciter les gens à formuler précisément leurs demandes et ajouter des commentaires lorsqu’ils vous sollicitent pour une réservation. C’est ce qu’à mis en place cet hébergement à Montélimar dans la Drôme, via un formulaire d’inscription tout simple, mais qui laisse suffisamment de place pour que les voyageurs affichent clairement leurs besoins.

3/ Soyez disponible et joignable

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez être sur le qui vive 24h/24 et 7j/7 !

Mais vous devez être en capacité de répondre dans un délai raisonnable en journée pendant les horaires de travail classiques. Vous devez aussi pouvoir planifier quelques plages de travail durant le weekend.

Cette disponibilité peut faire toute la différence entre le fait de convertir une demande de réservation en réservation ferme… ou pas:)

Demandez-vous pourquoi les mécanismes de réservation instantanée ont un si grand succès !

4/ Ayez de l’empathie et soyez à l’écoute des voyageurs

Essayez de toujours entendre et comprendre ce que vos locataires veulent exactement ;

Il y a tellement d’erreurs d’interprétation possibles en fonction des situations que ce point n’est vraiment pas à négliger.

Souvent, vous pensez à vos propres besoins et vous interprétez les besoins de vos locataires via ce filtre déformant.

Apprenez à prendre du recul et à rester neutre pour vous glisser dans la peau de vos visiteurs.

5/ Soyez honnête et ne promettez pas la lune

Si les gens vous demandent à quelle distance votre gîte se situe de leur restaurant préféré ne dites pas 5 minutes si c’est en fait 20…

Le retour de bâton sera terrible dans les commentaires et dans le bouche à oreille.

Ce serait une vision à très court terme que d’obtenir une réservation sans être transparent car à moyen ou long terme une telle stratégie sera catastrophique pour vous.

Nous espérons que ces quelques conseils en location saisonnière vous permettront d’engranger quelques réservations supplémentaires et de faire la différence par rapport à la concurrence des autres annonces… toujours plus nombreuses !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.